0 visiteurs en ce moment

Actualités et Réflexions personnelles

Discussion pour le choix d’un CMS


retour vers "Actualités et Réflexions personnelles"

 Le site web traditionnel

Le site web traditionnel est jugé ringard pour beaucoup en raison de l’importance prise par le smartphone auprès des jeunes et des moins jeunes. Mais aussi pour les accrocs aux réseaux sociaux type Facebook. Pourtant ces derniers ne brillent pas par la qualité de leurs contenus, le côté fouillis et superficiel de réseaux sociaux reflète bien, que faute de temps, tombant dans la facilité on a perdu le goût de l’effort et de la lecture. Je n’intègre pas dans ce constat YouTube et les autres sites de vidéos, car une vidéo est souvent le fruit d’un vrai travail et source d’information et un moyen de formation.
Aujourd’hui Facebook est boycotté suite aux différentes dénonciation de l’utilisation d’algorithmes peu respectueux des utilisateurs et ringardisé par la jeunesse qui s’en éloigne. D’autres sites ont pris la relève.

 Je persévère en créant un site sur ma passion de Photographie

Déchargé d’un site communal, je persévère malgré tout et me lance dans une nouvelle aventure, créer un site vitrine, pour mes photographies en découvrant au passage Joomla un CMS encore méconnu de moi. Cela au détriment de SPIP que j’ai utilisé durant 12 ans, mais qui me semblait avoir pris un coup de vieux.
Joomla, et encore plus Wordpress sont séduisants de par leur interface rationnelle et par le succès rencontré auprès d’un large du public puisqu’ils sont respectivement 3ième et premier CMS utilisé pour la création de sites.
Personnellement j’ai déchanté rapidement, car si l’outil est beau, il a l’inconvénient d’être payant. Les composants et plugins nécessaires au développement sont payants ou partiellement gratuits. Leurs mises en place ne sont pas toujours simples et nécessitent un apprentissage pour un résultat décevant dans les versions gratuites.

 Retour à mes premiers amours

De ce fait, je suis revenu à SPIP qui est resté dans la logique du web originel en mettant à disposition des utilisateurs spipeurs une gamme large de plugins offrant des possibilités de développement beaucoup plus souple et plus important. C’est un CMS francophone, pour lequel une importante documentation est disponible en français. Documentation générée par des passionnés, souvent des enseignants. Ils continuent depuis des années à faire évoluer SPIP et sortent régulièrement des mises à jour de Spip et de ses plugins.

Un simple exemple pour afficher un diaporama j’ai trouvé 4 plugins pouvant être mis en place avec un code succin, au niveau de l’article, donnant des résultats identiques aux composants payants des deux autres CMS. J’ai bien sûr peu de mérite, car je pratique SPIP depuis longtemps, je ne suis bien sûr pas dépaysé, néanmoins SPIP mériterait d’être plus connu. Mon étonnement est que l’outil d’installation Softacoulos proposé par les hébergeurs est loin de mettre en avant ce CMS.

Preuilly sur Claise et son Histoire