0 visiteurs en ce moment

Techniques de la photo

Le mode M manuel est très utile pour se...

retour rubrique

Le mode M manuel est très utile pour se familiariser aux trois notions essentielles de la photographie la vitesse l’ouverture et la sensibilité iso.

En effet en manuel vous êtes obligé de jongler entre ces trois éléments avec également la correction d’exposition.

En tenant compte de l’environnement on commencera par retenir une vitesse raisonnable de 50 à 70 et d’adapter l’ouverture à la luminosité du lieu. Normale, la correction d’exposition n’est pas disponible. Pour ma part, je reste toujours à 100 iso.
S’il est nécessaire de choisir l’ouverture la plus grande, on peut toujours tenter de réduire le temps de pose à 30 et d’augmenter progressivement si on est confronté à un problème de bougé. Tout dépend bien sûr de la luminosité de votre objectif. S’il ouvre à minimum de F4 vous serez bien obligé d’abuser des iso dans certaines situations notamment en intérieur.

Exercez-vous, c’est le mode le plus formateur

Personnellement, c’est de cette façon que j’ai pu assimiler le maniement de mon Reflex. Aujourd’hui, je m’en sers rarement. Pour certains photographes, c’est le Graal. Ils considèrent que c’est le top pour personnaliser une photo. Le mode du professionnel par excellence. D’autres affirment que les 2 modes, Av et Tv sont plus adaptés pour un réglage plus fin.
Le mode manuel serait une habitude des nostalgiques de l’analogique. Époque où, seul existait le mode manuel. Je me suis rangé à cette opinion. A priori, ce mode est surtout utilisé pour des photos à pose longue, ce que j’ai expérimenté avec le mode B.

Le mode Scène :

Par ailleurs, il existe un mode avec filtre créatifs que j’ai testés sans trop les apprécier sur mon dernier Canon jusqu’au jour où par un heureux hasard j’ai réussi cette photo qui est du plus bel effet. C’est bluffant. Avec le 90D certaines photos faites avec ce mode ont une luminosité et un traitement des ombres qui n’a rien à envier d’une photo travaillée et développée. Tous les filtres ne m’ont pas donné autant de satisfaction on peut penser que les conditions de luminosité extérieur joue également un rôle.
Les modes scène que je pratique rarement, sans doute par snobisme, néanmoins mes différents essais ont été assez décevants.

<media298|insert|left|legende><media299|insert|right|legende>

Preuilly sur Claise et son Histoire