Retour à "Photos du sud Touraine"
réduire la profondeur de champ
Photographier des fleurs c’est particulièrement attractif en raison de leur beauté naturelle. C’est encore mieux quand on peut mettre cette beauté en avant avec un fond flouté. L’idéal est d’avoir un objectif macro, spécialement conçu pour cela. On peut y palier avec un objectif lumineux comme un 50 mm à F1,8 voire 2,8, ou avec un téléobjectif.
Il y a plusieurs critères à prendre en compte.
Ouvrir au maximum, afin d’avoir une profondeur de champ réduite et d’avoir donc uniquement le premier plan de net. Pour accentuer cet effet on doit s’approcher le plus possible de la fleur, du visage ou du sujet de premier plan, de façon à flouter le reste de la scène, l’arrière-plan.
Avec un 50 mm, c’est les seuls éléments à prendre en compte. Une grande ouverture et une distance courte avec la cible de premier plan.
En cas de difficulté pour prendre la photo, on est alors obligé de désactiver l’autofocus, et de régler celui-ci manuellement. Avec de la patience, on peut éviter cela.
Avec un téléobjectif c’est généralement plus facile.
Dans ce cas, il faut prendre la focale maximum. Par exemple pour mon Tamron 70-300, pour une focale de 300 j’ai une ouverture plus réduite de 5,6 par exemple. On augmente donc un peu la profondeur de champ.
En s’approchant le plus possible de la cible de premier plan comme avec le 50 mm, grâce à la grande focale de 200-300 on retrouve une profondeur de champ correcte.
De même, la solution extrême sera de désactiver l’autofocus.
















