retour rubrique Photos animalières
Si dans ma jeunesse, je n’avais pas d’attirance particulière pour les oiseaux, le fait de vivre à la campagne m’a permis d’en découvrir leur charme et leur diversité.
Une zone de partage pour nos Oiseaux
Par ailleurs, ma femme en les bichonnant avec diverses nourritures a fait de notre cèdre un repaire d’oiseaux, pour notre plus grand bonheur. Mais pas celui des chenilles processionnaires qui avaient un temps colonisé, notre cèdre. Oubliant que les mésanges avaient elles, un goût très prononcé pour les processionnaires.
Ces charmantes petits oiseaux ont profité de notre résignation de ne plus avoir de chats. Ceux-ci étant régulièrement écrasés par des chauffards. Nos chiens quant à eux ne voient pas d’inconvénient à la présence de ces volatiles.
Des mésanges en domination
Si nous sommes envahis par d’odorables mésanges bleues, charbonnières et sans doute aussi des mésanges noires plus petites. Les moineaux en bandes bruyantes s’approprient sans vergogne nos massifs, pour s’y nicher et s’abriter. Un couple de tourterelles et de pigeons ramiers, des rouges-gorges, des merles et merlettes progressivement prennent position sous le cèdre. Cette année, les pinsons se font rares comme les papillons d’ailleurs.
Tout se beau monde cohabite sans problème
Par contre, les grandes branches de notre cèdre ont accueilli un couple de Chardonnerets, trop peu de temps hélas. Quelques fois des grives, des pics épeiches et d’autres oiseaux, des occasionnels. Des verdiers, des serin cini ou d’autres dont on n’a pas encore pu préciser le nom. Des hirondelles qui ne s’attardent pas en raison de la proximité de la maison, contrairement au queue-rouge qui niche tous les ans à proximité de mon atelier.
un site qui me permettra d’identifier les nouveaux venus
J’ai découvert récemment ce site sur les oiseaux https://www.oiseaux-de-france.fr il est super.