retour vers "Actualités et Réflexions personnelles"
Les taux de vaccination Covid du monde
Intrigué par des informations discordantes sur le taux de vaccination des Français, qui selon les sources allait de 69 à 90 %, j’ai voulu en connaître la raison.
La raison en est simple, c’est le mode de calcul qui diffère. Les données européennes et mondiales sont calculées en pourcentage par rapport à la population totale du pays alors que les données de « Tous anticovid » le sont sur la population ciblée en France en excluant les moins de 12 ans. Soit 6 635 000 enfants d’après les chiffres de covid Tracker, qui donne la double information
- 75.4 % population complètement vaccinée sur les bases de la population totale
- et 88,2 % population vaccinée sur les bases de la population concernée par la vaccination.
Là aussi il y a deux critères : ont reçu une dose ou au moins 2 doses ne sachant pas si la distinction a été faite entre ceux qui n’ont eu qu’une dose puisqu’immunisés et les négligents.
Cela donne une information utile, mais rend difficile la comparaison avec les autres pays qui n’ont pas pris la même position que la France sur les enfants de moins de 12 ans par exemple. C’est pourquoi l’Europe fournit des taux basés sur la totalité de la population.
Ce qui est trompeur c’est le fait que les journalistes et les pouvoirs publics ne communiquent que sur le chiffre de 90 % et nous affirment qu’on est très bien protégés par notre taux de vaccinations supérieur aux autres pays d’autant plus que les premières vagues du covid ont permis à de nombreux Français atteints du covid, d’être immunisés. Une élection importante début 2022 n’est sans doute pas étrangère à ce phénomène.
La vérité sur les taux de vaccination
C’est une réalité, mais il reste néanmoins environ 6 000 000 de Français non vaccinés et 6 635 000 d’enfants non vaccinés qui peuvent être porteurs de contamination même si dans leur majorité, ce sont des jeunes qui peuvent néanmoins être touchés gravement par la maladie.
Les chiffres donnés un institut d’Oxford confirmés par ceux donnés par l’Europe corrigent l’affirmation que la France est mieux vaccinée que les autres pays. On est dans le peloton de tête, mais des pays comme l’Allemagne et la Grande-Bretagne touchés par la montée brutale des contaminations sont respectivement à 72 % et 77 % contre 78 % pour la France. Souhaitons que les conditions ne soient pas comparables et n’entrainent pas les mêmes incidences. Les Français semblent raisonnables dans leur majorité au niveau des mesures barrières et souhaitons que les personnes immunisées au cours des premières vagues soient nombreuses.
Ce tableau d’Oxford fait l’impasse sur des pays comme la Belgique, le Danemark, l’Irlande, la Norvège et la Finlande qui se positionnaient mieux que nous au niveau du taux des vaccinés en totalité sur les données européennes non datées. Ce qui nous fait rétrograder de quelques places.
https://ourworldindata.org/covid-vaccinations