0 visiteurs en ce moment

Photos du Sud Touraine

diaporama sur la forêt de Preuilly sur Claise

Retour à "Photos du sud Touraine"

A quatre-vingt-dix kilomètres au sud-est de Tours, la Forêt de Tours-Preuilly sur Claise se situe à proximité de Preuilly sur Claise et d’Azay-le-Ferron.

Le site borde le Parc Naturel Régional de la Brenne et s’étend sur plusieurs hectares de bois. Il appartient depuis le milieu du XXème siècle, tout comme le Château d’Azay-le-Ferron, à la ville de Tours. Suite à un don fait à Tours par la dernière famille propriétaire du Château et de la forêt.

La forêt de Tours-Preuilly sur Claise se trouve au sud du département, dans la Gâtine sud-tourangelle, en bordure du Parc Naturel de la Brenne. La forêt, d’une surface de 1000 hectares, compte de nombreuses pièces d’eau (qui représentent une superficie totale de 22 hectares, dont 13 pour l’Etang Neuf à lui seul). Réservée à la promenade à pied et en vélo, sur les chemins et allées forestières, la forêt de Preuilly sur Claise est idéale pour une balade avec les enfants. Profitez de ses sentiers de randonnées, ses aires de pique-nique et ses deux labyrinthes, situés près de l’étang de la Ribaloche .

Les Labyrinthes

L’un est spécialement prévu pour les enfants et l’autre pour les grands, animé par des panneaux explicatifs. Les plus courageux pourront même faire les deux circuits, puisqu’ils sont reliés entre eux. Vous pouvez aussi utiliser l’application ludique pour smartphone "Les Trolls de Touraine du Sud", avec un jeu de découverte permettant de sortir du labyrinthe.

Autres activités à faire en famille :

Ramasser des champignons ! Cela n’est autorisé que les samedis, dimanches et Jours fériés, et limité à la consommation personnelle.
Dans la forêt, vous pourriez rencontrer des cerfs, chevreuils, sangliers, renards, lièvres, martres et écureuils… Elle compte de nombreux étangs, parsemés aux milieux des bois, créant une atmosphère agréable, donnant vie à une multitude d’essences végétales et permettant aux animaux de s’abreuver.
Sur place des observatoires ont été créés, permettant d’observer discrètement les oiseaux et les animaux sauvages

Dans la forêt de Preuilly, vous pourrez également faire des promenades à cheval monté ou attelé. Un parking spéciale est prévu pour accueillir les véhicules transportant les chevaux.

Certains de ses étangs sont ouvert à la pêche. Dont celui de la Ribaloche.
De nombreux sentiers éducatifs et observatoires permettent de découvrir la faune et la flore locale, de ce biotope si particulier.

La majorité des arbres de la forêt sont des feuillus, parmi lesquels s’élèvent quelques résineux. Les abords des étangs présentent des joncs d’eau et de petits arbustes.

De nombreux sentiers ont été balisés par l’ONF

Comme le sentier « à l’ombre des grands chênes » où le circuit de « l’arboretum » et sont accessibles, à pied comme à vélo. Un sentier équestre de plus de 16 kilomètres, suit la lisière de la forêt.
Des panneaux d’informations sont positionnés tout au long des parcours pour informer le randonneur sur la faune et la flore à découvrir aux alentours.

Circuit « A l’ombre des grands chênes » :.

d’une longueur de 2,4 Km. Départ : de l’étang de la Ribaloche. Avec les panneaux d’information, vous découvrirez la richesse de la forêt, tant pour sa faune et sa flore que pour le patrimoine

Circuit « Les Arboretums » :
de 12 Km (ou 8 Km), ce circuit part de l’étang de la Ribaloche. Découvrez les différentes essences de la forêt, ses richesses animales et végétales et ses paysages. Aux abords de l’étang Neuf, un observatoire ornithologique vous invite à découvrir la vie de l’étang.
Sur votre chemin, vous trouverez un alignement de 150 espèces de pommiers (le long des parcelles 47 à 50) et un autre pare-feu planté d’une vingtaine de variétés de châtaigniers (parcelle 78).
Ces variétés anciennes ont été plantées sur les conseils de l’association des Croqueurs de Pommes de Touraine.
N’hésitez pas à pousser les portillons que vous rencontrerez sur le circuit, en prenant soin de les refermer derrière vous.

Les véhicules à moteur ne sont pas autorisés dans la forêt.

Positionnée à une altitude moyenne de 120 mètres, la forêt communale de Tours-Preuilly a depuis toujours été connue pour ses mines de fer, desquelles les minerais étaient extraits en grande quantités. On y produisait également du charbon de bois, et encore aujourd’hui son bois de grande qualité est une matière précieuse pour l’artisanat local.

Pour vous repérer >>>Voir le dépliant et la carte de la forêt de Preuilly

Preuilly sur Claise et son Histoire