Le parc animalier de la Haute Touche Obterre 36 proche de Preuilly sur Claise
A proximité d’Azay le Ferron sur la route de Chatillon sur Indre. Sur l’itinéraire du zoo de Beauval.
Installés sur une centaine d’hectares
dans leurs vastes enclos boisés, au cours d’un safari en voiture de 4 km dès l’entrée de la réserve, on découvre dans un cadre agréable des bouquetins des Alpes, loups de Mackenzie, des sangliers, des cerfs de Duvaucel et d’Élaphe comme en liberté.
Puis on accède à de vastes enclos dédiés aux herbivores menacés : cerfs sika de Formose, cerfs du père David, oryx algazelle, loups, guépards, tigres, lynx, mais aussi nombreux cervidés, antilopes et mouflons ou encore babouins, lémuriens ainsi que de nombreux oiseaux.
La Haute-Touche est un lieu d’Europe et dans le monde reconnu en matière de recherche, de conservation et de gestion de la faune sauvage.
La visite se poursuit à pied, à vélo ou en voiturettes électriques. Observatoires et d’aires de pique-nique, permettent de découvrir la faune.
Deux itinéraires fléchés sont proposés :
le circuit « Parc du monde » en blanc (2 km) ou, pour les plus curieux, le circuit « Sauvetage » en rouge (2,5 km) Guépards, hyènes, antilopes et oiseaux, tous africains, scrutent les visiteurs autour d’un vaste plan d’eau, où émergent des îles des lémuriens et des babouins…
Une quarantaine d’espèces y sont élevées dans le cadre de programmes internationaux
coordonnés par l’Association européenne des parcs zoologiques et des aquariums (EAZA). Parmi elles, des espèces françaises : la cistude d’Europe (tortue aquatique) et l’outarde canepetière (oiseau migrateur). Chaque année, de jeunes animaux élevés ici sont relâchés dans leur milieu naturel pour éviter l’extinction des dernières populations. Les outardes retrouvent ainsi le centre ouest de la France, tandis que les cistudes repartent à la conquête de la Savoie, où elles avaient disparu depuis un siècle.